Tai Ji / Qi Qong

 

sont des pratiques ancestrales liées aux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elles œuvrent à une libre circulation à l'intérieur du corps (énergie, sang, liquide interstitiel, lymphe, influx nerveux) et permettent de conforter ou retrouver une harmonie.

 

Le Qi Gong statique réajuste notre alignement musculo-squelettique pour un équilibre sans tension. Les zones crispées, douloureuses se dénouent, les organes profitent de cette détente. Peu à peu, notre regard interne se forge et renouvelle celui sur notre lien à l'externe.

 Les Qi Gong en mouvements sont enseignés pour ouvrir, stimuler, nourrir des fonctions bien précises. Ils sont pratiqués en fonction de la saison, du climat, de l'état d'être à l'instant. Chacun découvre et expérimente ses propres réponses.

 

Le Tai Ji Quan, art martial interne, est danse avec le cosmos. Il déploie les principes du Qi Gong, leur rencontre avec le milieu environnant et l'autre. Par un abandon de plus en plus fin aux rythmes qu'il révèle, nos mouvements deviennent gestes. Nous ne pratiquons plus le Tai Ji, c'est lui qui nous dessine.

 

La vie de chacun de nous commence et finit par le souffle (Qi en chinois). Ces pratiques visent à le libérer, le nourrir, en affiner notre conscience. Nos ailes se déploient alors avec justesse dans le quotidien.



Coupler la souplesse du roseau aux racines du chêne.